Actus de l’action

Conversion à l’agro-écologie: une utopie pour nos agriculteurs ?

Une conférence de Lydia et Claude Bourguignon, LAMS (Laboratoire Analyses Microbiologique Sols), organisée par Le Monty en partenariat avec un collectif de citoyens et d’agriculteurs de Genappe, le jeudi 28 novembre 2019 à 20 h

S’appuyant sur les expériences réussies d’une autre forme d’agriculture et sur leurs recherches en microbiologie du sol, Lydia et Claude Bourguignon proposent une voie pérenne pour l’agriculture du XXIe siècle. Ainsi, remettant en cause le labour, ils exposent une nouvelle évolution verte, qui par l’application des lois de la biologie des sols, permet de restaurer une fertilité durable grâce à des techniques comme le semis direct sous couvert, le BRF, le compost tout en diminuant la consommation de carburant, d’engrais et de produits phytosanitaires.

Lydia Bourguignon est maître ès sciences agroalimentaires et Claude Bourguignon, ingénieur agronome (INAPG) et docteur ès sciences microbiologie. Ils ont travaillé à l’INRA. En 1990, dans un souci d’indépendance, ils créent leur propre laboratoire afin de réaliser des analyses physiques, chimiques et biologiques des sols. Depuis, ils accompagnent de nombreux agriculteurs (grande-culture, éleveurs, maraichers), des viticulteurs et des gestionnaires de terrain de sports dans la gestion de leurs sols.

RÉSERVATIONS INDISPENSABLES : conferencebourguignon@protonmail.com

PAF : 15 € – Gratuit pour les agriculteurs

Le Monty se trouve rue de Charleroi 56-58 à 1470 Genappe

https://www.facebook.com/events/560085258155122/

https://www.facebook.com/DeclarationUniverselledesDroitsdelArbre/videos/272002430326631/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *