Actus de l’action,  Pour en savoir plus

Bientôt une réunion d’info sur le Plan climat de VLV ?

En tout cas c’est ce que nous demandons avec cette lettre que nous venons d’adresser au Collège.

Villers pour le climat


                                                                                    Aux Bourgmestre et Echevins,
concernés par le plan climat

Au bon soin de Madame Rucquoy, Directrice générale

VLV, le 8 janvier 2020

Objet : Lettre ouverte, demandant l’organisation d’une séance publique d’information sur le Plan climat de Villers-la-Ville

Bonjour Monsieur Burton,
Bonjour Madame Charles,
Bonjour Monsieur Druez,
Bonjour Madame Haulotte,

Ainsi que vous le savez, nous sommes nombreux à Villers, comme citoyens et citoyennes, à nous engager personnellement pour le Climat et la biodiversité et à suivre de près les initiatives de notre commune en la matière. C’est d’ailleurs pour renforcer et démultiplier nos initiatives personnelles que nous nous sommes regroupés/es dans Villers pour le climat tant nous sommes convaincus/es que ce n’est qu’ensemble et solidairement que nous pourrons rencontrer au mieux deux défis majeurs de notre temps : le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité.

La mise en œuvre de la Convention des maires pour le climat et l’énergie, à laquelle notre commune a adhéré le 4 avril 2019 nous intéresse donc tout particulièrement. C’est d’ailleurs avec cet intérêt que nous avons analysé attentivement le Plan Stratégique Transversal que la majorité a rendu public en octobre dernier.

A la suite de cette analyse, il nous reste de très nombreuses questions, notamment parce nous n’avons pas saisi la manière dont notre commune va, d’une part, établir un diagnostic de départ et, d’autre part, s’emparer des trois piliers qui fondent la Convention des maires pour le climat et l’énergie, à savoir :

1.            l’atténuation des changements climatiques

2.            l’adaptation des territoires aux impacts inévitables dus à ceux-ci

3.            et l’accès des citoyens à une énergie sûre, durable et abordable.

Nous avons pris connaissance également du descriptif rapide que L’Union des Villes et des Communes de Wallonie donne des différentes étapes à franchir[1] dont voici un extrait qui nous semble particulièrement important pour dessiner une trajectoire villersoise :

« La signature de la Convention constitue l’engagement politique. Ensuite, le signataire doit réunir une équipe chargée de veiller à la prise en compte transversale des problématiques énergétique et climatique dans l’ensemble des politiques, capable de mobiliser et d’impliquer les citoyens et autres acteurs du territoire et d’assurer la coordination et le suivi des diverses actions qui seront mises en place. Parallèlement, l’entité locale doit réaliser le bilan des émissions de gaz à effet de serre produites sur son territoire afin d’en identifier les sources principales et les possibilités de les réduire, et de définir des objectifs de réduction globaux et par secteur (bâtiment, transport, consommables, participation de la société civile, …). Sur cette base, elle élabore alors un Plan d’action en faveur de l’énergie durable (PAED) en collaboration avec les citoyens et les acteurs locaux. »

L’aboutissement de ce PAED nécessiterait donc notre participation à tous et toutes et nous ne voyons pas à travers le Plan Stratégique Transversal comment notre commune va nous impliquer.

Nous pensons donc qu’il serait particulièrement utile que vous organisiez une réunion publique d’information à la Maison communale pour répondre aux multiples interrogations citoyennes qui persistent à ce stade. Certes, nous savons qu’il faut deux ans pour établir un PAED et qu’il reste donc un peu plus d’un an pour aboutir, mais il nous semble qu’un premier bilan à un an de l’échéance serait particulièrement opportun pour nous donner un maximum de chance de mieux coordonner les différentes forces dans le but de faire face solidairement au défi historique que nous avons tous et toutes devant nous.

Nous espérons pouvoir compter sur une réponse positive à la présente et tenons à vous assurer de notre entière motivation.

Très cordialement,

Pour Villers pour le climat,

Agnès Binot, Monique Bourgeois, Jérôme Capart, Arnaud Corbisier, Anne Dasnoy, Alix de Briey, Luc Deffense, Michèle Gilkinet, Bob Hebrant, Michèle Housen, Pascale Mathy, Anne Oeyen, Philipe Raway, Mireille Sartenaer,  André Sterckx, Christine Sterckx, David Stinglhamber, Etienne Thibaut, Nancy Theys, Morgan Thomas, Benoît Tonneau, Carlo Vander Noot, Marc Vanhelmont.


[1] https://www.uvcw.be/articles/33,486,486,0,4440.htm

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *