Actus de l’action

Villers pour le climat : la troisième étape est enclenchée !

Bonjour,

Ce petit mot pour vous signaler que nous avons largement dépassé les 350 signatures pour notre appel et qu’à partir d’aujourd’hui les réponses que nous avons reçues des candidats et candidates sont disponibles sur notre site dans la rubrique « Réponses reçues ».Nous mettrons à jour cette rubrique journellement jusqu’au 10 septembre. N’hésitez donc pas à revenir la consulter. 

Nous avons aussi dressé l’organisation pratique de la rencontre citoyenne du 13 septembre et en avons informé tous les candidats et candidates par ces mots que nous rendons public :

 Villers pour le Climat

vlvpourleclimat@gmail.com

C/O M. Gilkinet, secrétaire de service

071 876779


 

Aux candidats et candidates qui se présentent

 aux élections communales de Villers-la-Ville

 

Objet : Quelques précisions pour la rencontre du 13 septembre

Bonjour,

Nous vous remercions pour l’accueil que vous avez réservé à notre action. Plusieurs d’entre vous ont signé notre appel et nous ont assuré de leur présence le 13 septembre, ce qui montre bien à quel point la question du climat et de la biodiversité traverse toutes les obédiences politiques.

Plusieurs d’entre vous nous ont aussi déjà envoyé leur réponse personnelle. Nous les publierons sur notre site à partir du 1er septembre par ordre alphabétique au fur et mesure de leur réception afin d’assurer que chacun soit respecté dans ses convictions. Nous souhaitons obtenir celles qui manquent avant le 10 septembre, de manière à permettre à tous les citoyens villersois d’en prendre connaissance avant la rencontre publique du 13 septembre à laquelle nous vous le rappelons, vous êtes tous et toutes chaleureusement conviés-es.

C’est dans le même objectif de neutralité que nous avons organisé cette rencontre citoyenne. Ainsi notamment, la modération des débats sera confiée à une personne extérieure à notre commune et le temps de parole également réparti entre les deux listes principales. Si la troisième liste se confirme,  nous lui laisserons un temps de parole proportionnel au nombre de ses candidats présents.

Chaque liste peut désigner de 2 à 8 candidats-tes pour participer au débat. C’est à elle de décider. L’ordre de prise de parole sera défini par tirage au sort en début de séance.

Après une présentation générale, assurée par Villers pour le Climat, 4 thèmes seront traités : La nourriture, l’énergie, la mobilité et la sensibilisation citoyenne. Ces 4 thèmes ont été choisis parce qu’ils sont incontournables pour une politique climatique et parce que les communes disposent de plusieurs moyens d’action pour les rencontrer. 

Pour assurer un bon déroulement, nous demandons donc à chaque liste de désigner pour le 10 septembre au plus tard, 2 intervenants maximum par thématique pour présenter concrètement les propositions de sa liste et quels moyens financiers et humains seront mobilisés pour assurer leur concrétisation et leur évaluation en termes de CO2. Cela peut être 2 personnes différentes ou les mêmes.

Une équipe de Villers pour le climat relèvera les questions de la salle. Le modérateur s’en servira pour demander une ou l’autre précision aux orateurs si nécessaire.

En fin de débat, le modérateur laissera une ou deux minutes à chaque candidat-te présent-te afin de présenter un point qui lui tient particulièrement à cœur et qu’il-elle s’engage à défendre.

Nous espérons que ces précisions vous ont été utiles et nous restons à disposition pour plus de renseignements si nécessaire.

Nous souhaitons une rencontre déterminée mais sereine. Travaillons ensemble pour le climat et la biodiversité. Il en va de notre avenir à tous et particulièrement de nos enfants et petits-enfants. Faisons ensemble de Villers une commune en pointe sur ces matières.

En vous remerciant, nous vous assurons de notre considération

L’équipe de Villers pour le climat

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *