Actus de l’action

Villers pour le Climat et la biodiversité : Communiqué de presse du 29 juin 2020

Villers-la-Ville : Enfin l’urgence climatique et écologique en débat au Conseil communal ce soir !

Nous attendions et espérions ce débat depuis des lustres. Grâce à une motion déposée par le Groupe Ecolo (1), il se tiendra enfin.

Cela fait six mois maintenant que nous demandons, en vain, à la majorité d’organiser une réunion d’information sur le Plan Climat qu’elle a décidé de mettre en place en avril 2019, dans la foulée d’une interpellation citoyenne sur les politiques climatiques et de biodiversité à Villers-la-Ville. Toutes nos demandes restent sans réponse ou alors avec une vague réponse du type : « Nous reviendrons vers vous en temps utile », comme si l’utilité, voire même l’absolue nécessité n’était pas démontrée et que nous avions encore du temps à paresser avant de bouger.

Certes, le Covid 19 est passé par là et a retardé un certain nombre de choses, mais de là à refuser de nous communiquer des informations nécessaires, il y a un pas énorme que nous n’acceptons pas. Ainsi, si un appel a bien été lancé par nos autorités pour constituer le Comité de pilotage du Plan Climat (PAEDC), nous restons toujours sans précision, malgré plusieurs demandes,  sur le ROI et la Charte qui seront d’application pour celui-ci (2). Aucune des informations indispensables n’ont été transmises,  alors que nous sommes à 5 jours de l’échéance pour rentrer sa candidature ! C’est totalement incompréhensible.

Nous serons donc là ce soir dès 19h30 pour accueillir tous/tes les élus/es et leur rappeler notre détermination avec notre foulard blanc, signe d’une volonté tenace à voir chacun/e s’impliquer pour que notre territoire se raffermisse pour faire face aux perturbations climatiques mais aussi multiplie les efforts pour renforcer la biodiversité qui sera notre meilleur atout

Que diront la majorité et les autres conseillers de la motion d’Ecolo ? Pourra-t-elle être votée à l’unanimité comme nous l’espérons ?  Nous suivrons bien sûr ce débat de près d’une présence attentive, comme nous nous y sommes engagés en lançant, à la suite des dernières élections locales, une veille pour le climat et la biodiversité.

Cette étape est une étape fondamentale pour notre avenir à tous et toutes mais aussi pour celui de nos enfants et petits-enfants. L’Agence Internationale de l’Energie, qui dépend de l’OCDE, ne vient-elle pas d’avertir que les gouvernements n’ont plus que six mois pour prendre un tournant écologique et réduire les émissions de gaz à effet de serre (3)?

Il y a d’autres points intéressants à l’ordre du jour dont une présentation dans le cadre du Plan communal de mobilité, indispensable au climat, ce qui nous renforce dans notre volonté d’être présent.

Villers pour le Climat

Contact presse : Michèle Gilkinet 071 876779 ou 0476 860305  michele.gilkinet@gmail.com

 (1) https://villers-la-ville.ecolo.be/2020/06/21/declarons-lurgence-climatique-et-ecologique/?fbclid=IwAR34BZzfPWety1wCSJmcQxHH926_xA67yPTFCN8bPmERKkIgbuGjX9ywEGM

(2) https://www.villers-la-ville.be/actualites/appel-a-candidatures-pour-rejoindre-le-plan-daction-durable-pour-lenergie-et-le-climat

(3) https://fr.news.yahoo.com/climat-six-prochains-mois-decisifs-155219233.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *