Actus de l’action

Véhicule électrique ou mobilité ? PAROLE aux citoyens

En l’absence de réponse à nos nombreuses suggestions visant à transformer le salon du véhicule électrique en réel salon de la mobilité, plusieurs membres de Villers Pour le Climat ont décidé de rejoindre le débat citoyen initié par XR (Extinction Rebellion) ce 5 septembre 2021 à 11h 45 devant la Maison communale, pour débattre ensemble sur la vérité du véhicule électrique et les alternatives à mettre en place.

Ils vous invitent à les rejoindre.

Vous trouverez toutes les infos pratiques ci-dessous, dans le communiqué de XR que nous avons reproduit.

 

Il est indéniable que l’urgence climatique est là et que nous devons le plus rapidement possible trouver et mettre en place des alternatives à la voiture individuelle, électrique ou pas. Il en va de notre avenir à tous et plus particulièrement de celui de nos enfants et petits-enfants. Plusieurs choses existent déjà sur notre territoire et son mal connues des habitants. Beaucoup d’autres restent à mettre en place notamment dans le cadre du nouveau plan de mobilité communal, toujours en examen, ou encore dans le cadre des initiatives prises par la Région wallonne dans son Plan intitulé Vision Fast 2030 . Nous avons détaillé tout cela dans notre lettre ouverte .

 

Malheureusement, une fois de plus, nos propositions sont restées sans réponses. Pour tout dire, nous n’avons même pas reçu un accusé de réception poli à notre travail. Ceci est d’autant plus étonnant qu’agir autrement est tout à fait possible, comme le démontre notamment la commune de Court-Saint-Etienne, toute proche, dans laquelle une échevine MR elle-aussi, est à la base de l’organisation d’un village de la mobilité, beaucoup plus adéquat au vu des enjeux actuels.

 

Cette absence de réaction est décevante mais ne va pas nous arrêter. Au contraire. Les membres de Villers Pour le Climat veulent continuer à alimenter et à participer aux débats sur les possibles. C’est pourquoi plusieurs d’entre eux ont décidé de rejoindre le 5 septembre le débat citoyen initié par XR. C’est pourquoi aussi Villers Pour le Climat participera à la Fête des Possibles qui se tiendra à Sart-Dames Avelines, le 25 septembre prochain.

 

Au plaisir de vous revoir à ces occasions

Villers Pour le Climat 

 

Le salon du véhicule électrique.

Le dimanche 05 septembre 2021 à Villers-la-Ville.

La parole aux citoyens.

 Les autorités communales de Villers-la-Ville organisent une foire commerciale dédiée à la promotion et la vente de véhicules électriques.

C’est clairement une foire commerciale organisée directement par une autorité publique.

Ce qui est déontologiquement inacceptable.

 

Alors que le principe politique actuel est d’inciter le citoyen à consommer moins et nous laisser subir la hausse tarifaire de l’électricité, c’est encore une autorité politique qui fait la promotion de gros véhicules électriques énergivores, ce qui est tout aussi conséquent à la construction de nouvelles centrales à gaz.

 

Le véhicule électrique, est un vecteur de drames écologiques dans le monde.

 

Si vous en qualité de citoyen, vous n’approuvez PAS le GREENWASHING POLITIQUE, c’est vous le citoyen qui allez organiser LE DEBAT CITOYEN sur la vérité du véhicule électrique.

Comment faire :

–          Vous êtes attendus le dimanche 05 septembre 2021 à l’entrée de l’administration communale de Villers-la-Ville pour animer le débat.

–          Chacun de vous animera le débat.

–          Chaque citoyen est libre de s’exprimer.

3 propositions pour venir :

–          11 heures départ en groupe devant le parking de l’Abbaye de Villers-la-Ville.

–          11 heures 08 train départ de Ottignies pour Villers-la-Ville.

–          11 heures 45 se rendre directement devant l’entrée de l’administration communale de Villers-la-Ville.

Infos et renseignement : xrlln@protonmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *