Actus de l’action

Un petit mot à tous et toutes après la rencontre pour le climat et la biodiversité

Vous êtes un certain nombre à nous demander un rapport de la rencontre de jeudi dernier. Voici ce que nous pouvons vous dire rapidement :

  • 450 personnes ont signé notre appel, ce qui représente 7,5 % de l’électorat de VLV. Ce chiffre est loin d’être négligeable, d’autant qu’il a été atteint en quelques mois seulement. Nous pensons être beaucoup plus nombreux à être préoccupés par le climat et la biodiversité.
  • 17 candidats-tes ont pris la peine de répondre par écrit à notre appel. 3 pour le MR et 14 pour Ensemble pour Villers. Toutes les réponses sont publiées sur notre site par ordre alphabétique : http://vlvpourleclimat.be/reponses-recues/
  • 70 personnes étaient présentes à la rencontre pour écouter attentivement les 7 candidats-tes délégués-es par leur liste.
    • 2 pour le MR avec Emmanuel Burton, bourgmestre de VLV, tête de liste et Julie Charles, Echevine de l’environnement qui sont intervenus ensemble sur les 4 thèmes de la rencontre.
    • 5 pour Ensemble pour Villers, avec Etienne Struyf, chef de file accompagné de Bénédicte Van Cutsem pour les questions alimentation, de Pascal Druart sur l’énergie, de Joël Taminiaux pour la mobilité et de Nadia El Abassi, pour la participation citoyenne.
  • Plusieurs autres candidats-tes des deux groupes étaient présents-tes dans la salle.
  • Le débat s’est déroulé sous la houlette de notre modérateur, Alain Adriaens, selon les règles démocratiques que nous avions établies et dans un bon respect des uns et des autres. Les 4 thématiques ont pu être traitées avec une certaine profondeur liée à l’urgence de la situation.
  • Nous avons réalisé un enregistrement son avec les moyens que nous avions à notre disposition. Il est audible mais très brut (par ex, on entend les bruits de fonds). Vous le trouverez ci-dessous:
  • Les deux listes ont promis la diffusion de leur programme dans la quinzaine. Nous essayerons de les publier sur notre site directement. Nous allons le leur demander en même temps qu’un mot rappelant les mesures phares que chaque groupe veut mettre en avant pour la prochaine mandature. EPV a annoncé qu’il organiserait une rencontre publique autour de son programme.
  • Evidemment nous avons pris aussi la parole comme Villers pour le climat à 3 moments,
    • Au début, pour dire haut et fort d’où est venue cette action et dans quel objectif nous la poursuivrons. Vous trouverez le texte de cette petite intro ici : Introduction Michèle

Voilà ce que nous pouvons vous dire pour le moment.

Nous avons joint quelques photos du débat et vous signalons aussi que, comme certains le demandent, les schémas didactiques qui décoraient si agréablement la salle seront bientôt disponibles aussi sur notre site avec les liens utiles pour creuser l’information. Il y en a pour tout le monde : pour les candidats-tes bien sûr mais aussi pour nous tous citoyens-es impliqués-es dans la vie associative ou professionnelle.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On ne lâche rien !

Villers pour le climat

NB si vous souhaitez être tenu au courant de nos activités, revenez consulter régulièrement notre site, ou envoyez-nous un petit mot via le formulaire ci-dessous pour qu’on puisse vous inscrire à la lettre d’information que nous essayerons de créer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *