Pour en savoir plus

Nous vous invitons à soutenir avec votre signature cette lettre lancée par « Climate Emergency Europe! FridaysForFuture »

Luisa Neubauer (D)

Greta Thunberg (S)

Anuna de Wever van der Heyden (B)

Adélaïde Charlier (B)

Cette lettre ouverte a été adressée le 16/07 aux dirigeants de l’UE et à tous les Chefs d’Etats du monde. Elle est signée par 320 scientifiques et de nombreuses personnalités (activistes, artistes, influenceurs…) et même déjà plusieurs villersois/ses. La liste complète est disponible sur le site web de l’action : https://climateemergencyeu.org/#sigs .

Pour signer : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfxf7bbzFViS_AdXLi__P75Od62C_A02YSsX0_smuGpDTg-0w/viewform

Pour prendre connaissance du contenu de cette lettre :

 

Résumé des demandes aux dirigeants :

 

« Vous devez cesser de prétendre que nous pouvons résoudre la crise climatique et écologique sans la traiter comme une crise. »

 

Les points suivants constituent quelques premiers pas, essentiels pour conserver notre chance d’éviter un désastre climatique et écologique.

 

  • A rendre immédiatement effectif : arrêter tous les investissements dans l’exploration et l’extraction de combustibles fossiles, mettre immédiatement fin à toutes les subventions aux combustibles fossiles et désinvestir immédiatement et complètement des combustibles fossiles.
  • Les États membres de l’UE doivent plaider pour faire de l’écocide un crime international devant la Cour pénale internationale.
  • Inclure les émissions totales de gaz à effet de serre dans tous les chiffres, indicateurs et objectifs, y compris dans l’indice de consommation, l’aviation internationale et le transport maritime.
  • À partir d’aujourd’hui, établir des budgets carbone annuels contraignants sur la base des meilleures données scientifiques disponibles actuellement et du budget du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), ce qui nous confère 66% de probabilité de limiter l’augmentation de la température mondiale en dessous de 1,5 ° C. Ils doivent prendre en compte l’aspect mondial de l’équité, les points de basculement et les boucles de rétroaction et ne devraient pas dépendre d’hypothèses quant à de possibles futures technologies d’émissions négatives.
  • Sauvegarder et protéger la démocratie.
  • Concevoir des politiques climatiques qui protègent les travailleurs et les plus vulnérables et réduisent toutes les formes d’inégalités : économiques, raciales et de genre.
  • Traiter l’urgence climatique et écologique comme une urgence.

 

Nous comprenons et savons très bien que le monde est compliqué et que ce que nous demandons n’est sans doute pas facile. Les changements nécessaires pour sauvegarder l’humanité peuvent sembler très irréalistes. Mais il est beaucoup plus irréaliste de croire que notre société serait capable de survivre au réchauffement climatique vers lequel nous nous dirigeons, ainsi qu’aux autres conséquences écologiques désastreuses du statu quo actuel, le « business as usual ».

 

Merci de prendre le temps de donner votre signature à cette action importante

 

Villers pour le Climat

Pour plus d’information sur notre association, notre veille et notre lutte, visitez notre site internet ou notre page FB.

– Ici : http://vlvpourleclimat.be

– Ou ici : https://www.facebook.com/vlvpourleclimat/


N’hésitez pas à nous soutenir, à vous tenir informé des actions, voire même à rejoindre le groupe porteur :  vlvpourleclimat@gmail.com

PDF Embedder requires a url attribute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *