Actus de l’action,  Pour en savoir plus

Message aux élus/es de Villers-la-Ville: Plan Mobilité, il faut reporter le vote

 

C’est avec stupéfaction que nous avons appris, grâce à Ecolo qui a publié l’Ordre du jour  du Conseil communal du 8 novembre prochain sur différentes pages FB, que le vote du Plan communal de mobilité était organisé juste après sa présentation au Conseil communal.

Nous demandons le report de ce vote. Pourquoi ?

–        Parce que les citoyens intéressés et mobilisés sur cette question n’ont quasi aucun moyen de prendre connaissance de ce Plan avant sa présentation. Ils n’ont donc plus aucune possibilité de l’étudier et de suggérer des amendements éventuels.

–        Parce que la mobilité est un des enjeux majeurs de notre commune si elle veut réellement diminuer les Gaz à Effet de Serre produit sur son territoire comme elle s’y est engagée.

–        Parce qu’une mobilité respectueuse des enjeux climatiques, environnementaux et sociaux demande l’adhésion la plus large possible et que ce n’est pas en imposant à l’arrache les choses qu’on peut y arriver.

Déjà, la présentation publique de la première ébauche s’était passée dans de mauvaises conditions, non seulement avec un temps consacré bien trop limité mais aussi avec des conditions d’écoute catastrophique tant la salle du Conseil est mal équipée sur le plan acoustique.

Aujourd’hui, alors que la COP 26 démarre et que l’ensemble des hommes et femmes qui peuplent cette terre devront s’engager sur des mesures fortes, ne traitons pas cette question de mobilité comme un banal point sans conséquence. Il en va de notre avenir à tous et toutes et particulièrement de celui de nos enfants et petits-enfants.

C’est pourquoi nous vous demandons, élus/es Villersois/ses, de réclamer le report du vote, quel que soit le groupe politique auquel vous appartenez.

Nous comptons sur chacun/e de vous quelle que soit votre couleur politique.

 

Villers pour le climat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *