Actus de l’action

Interpellation citoyenne sur le climat et la biodiversité : quelle est la réponse de la majorité ?

Communication de villers pour le climat du 7 mai 2019

L’enjeu est majeur. Tout le monde maintenant en semble convaincu. La majorité a d’ailleurs pris soin de donner une réponse ultra-détaillée à l’interpellation citoyenne du 3 avril dernier (1). Tellement détaillée, qu’elle a d’ailleurs largement dépassé le temps légal qui lui était imparti (15’ au lieu des 10’ définies par la loi). Nous n’allons pas nous en plaindre. Nous voulions des informations. Nous en avons eu.

Reste que nous souhaitions vous les faire connaître in extenso. Que nous désirions les analyser en détail pour voir ce qui pourrait se dégager pour notre avenir et en débattre collectivement. En d’autres mots, nous mettre en route concrètement.

Problème : le texte complet n’est toujours pas accessible après un mois. Nous l’avons demandé bien sûr. Voilà la réponse que nous avons reçue :

«  Nous vous informons que l’extrait du procès-verbal reprenant votre interpellation avec la réponse à celle-ci ne pourra vous être transmis que lorsque ce P.V. du 03 avril sera approuvé lors du prochain conseil communal.

La date n’est pas encore fixée.  Dès l’approbation dudit procès-verbal vous recevrez le document.  Dans l’attente, recevez Madame nos sincères salutations. »

A Villers, vous le savez sans doute, il y a nettement moins d’un Conseil communal par mois, ce qui fait que le temps des décisions s’étire très souvent.

Dommage, mais c’est la réalité institutionnelle avec laquelle nous devons faire même si la réalité physique nous invite chaque jour à accélérer le tempo de la transformation que nous avons tous et toutes intérêt à réussir ensemble si nous souhaitons un avenir décent, voire tout simplement viable,  comme nous le rappelle encore la plate-forme IPBES, qui vient de publier sa nouvelle évaluation sur l’état de la biodiversité terrestre (2).

Alors ? Alors nous avons décidé d’avancer sans attendre, et nous avons commencé à envisager plusieurs pistes d’action que nous vous proposerons prochainement.

En attendant, nous vous invitons à participer à l’un ou l’autre de ces rendez-vous :

1. Le 12 mai de 13 à 17 h à la dernière marche pour le climat et la justice sociale avant les élections. Le parcours commencera devant la gare de Bruxelles-Nord et se clôturera dans le parc du Cinquantenaire.

2. Le 19 mai de 14 à 17 h à la Fête de la Ferme de l’Abbaye pour rencontrer Villers en transition notamment.

3. Le 26 mai de 16 à 18 h : Rencontres autour d’un thé – Mon vélo, ma liberté sur le thème de la mobilité douce, le vélo à Villers-la-Ville. Infos et inscription gratuite (20 places) : Alix au 0495 83 68 71

3. Le 30 mai de 14 à 18 h à la « Fête de l’abeille » aux Jardins partagés de Villers.

4. Le 15 juin de 9 à 11h30 au « Printemps sans pesticide : matinée autour de la biodiversité » organisé par la commune. Attention nombre de place limité. Inscription obligatoire via julie.charles@publilink.be ou 071/870 389.

N’hésitez pas à nous contacter : vlvpourleclimat@gmail.com

Villers pour le climat

Annexes :

(1) Pour prendre connaissance de l’interpellation citoyenne : http://vlvpourleclimat.be/enfin-un-plan-pour-le-climat-et-la-biodiversite-a-villers-la-ville/?fbclid=IwAR32xvTbqAffvW2zwJMFWTdxdyIhKs-JazbgPse6_j1Bcdf3uy31YupPf3s

(2) Rapport de l’Onu sur la biodiversité. Un million d’espèces menacées, la survie de l’Homme en jeu : https://www.ouest-france.fr/environnement/rapport-de-l-onu-sur-la-biodiversite-un-million-d-especes-sur-le-point-de-disparaitre-6337861

Un commentaire

  • EmaratForex

    des marches pour le climat, c est la fin de l ete, il fait beau, il faut en profiter, la nature est belle, que demander de plus. Les avions, les cargos, de plus en plus nombreux, sillonnent la planete, a quand une marche pour les reduire?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *