Villers pour le Climat

Petit historique (partie 5)

A propos du Plan Climat et des nouvelles prises de positions sur  les éoliennes de Villers, le  samedi 19 juin 2021 nous envoyons cette lettre ouverte au Collège

Par cette lettre, nous souhaitons attirer l’attention sur quelques-unes de nos réflexions concernant le Plan énergie-climat et le déploiement éolien sur le territoire communal. Nous souhaitons également obtenir des réponses à quatre demandes.

Paradoxalement, mais faut-il vraiment s’en étonner, nous ne recevons pas de réponse directe du Bourgmestre, mais bien cette réponse par la voie de la presse

La question des financements d’Aspiravi pose particulièrement question et la polémique reste entière comme en témoigne cet article

 


Nous comptons notamment revenir sur cette question lors de la présentation publique du Plan Climat enfin programmée le 1 er juillet. Malgré le peu de réactivité de la majorité, nous en faisons la promotion :

  Avis aux Villersois​ : présentation publique (par la commune) de son plan énergie-climat local ce jeudi 1er juillet à 20 h  

  (Faites suivre ! – Pré-inscription obligatoire pour le 27/06)  

Oyez ! Oyez ! Chers Villersois,    Vous serez sans doute intéressés d’apprendre que le plan énergie-climat (encore appelé plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et le Climat ou PAEDC) sera présenté publiquement à la population villersoise le 1er juillet à 20h (à la maison communale si le nombre de participants ne dépasse pas la jauge maximale sanitaire requise ; sinon par visio-conférence).    Attention, il faut s’inscrire avant le 27 juin (minuit) auprès de la Conseillère en Energie de l’Administration communale : Delphine Robinet – energie@villers-la-ville.be – 071/87.03.87   

Pour rappel, ce Plan reprend toutes les actions à mettre en œuvre sur notre commune, face aux problématiques énergétiques et climatiques en cours, par tous, pour tous les secteurs : agriculture, industrie, commerces, services, administration publique, mobilité et logement. Un certain nombre d’actions sont de véritables défis et des changements majeurs, parfois de comportement, à implémenter.  –> Les citoyens ont donc un rôle essentiel à jouer dans l’aboutissement et l’évolution de ce plan de décarbonation de notre société. La mise en œuvre des actions du PAEDC a pour but de permettre à la Commune de Villers-la-Ville de respecter ses engagements en faveur du climat et de l’énergie durable définis dans la Convention des Maires, à savoir une diminution de ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030​. Elle s’est également engagée à intégrer à ce plan une étude de vulnérabilité du territoire communal aux impacts du changement climatique ainsi que des mesures d’adaptation à ces impactsDe tels objectifs ne seront atteignables qu’à travers la mobilisation de tous.  La réalisation des objectifs du plan énergie-climat 2021-2030, véritable challenge face aux enjeux de société, ne peut se faire qu’avec votre collaboration !  La commune vous attend donc nombreux à la présentation !     
————————
Nous nous y rendons à plusieurs avec de nombreuses questions … que nous ne pourrons pas poser.
En effet après quelques 3 ou 4 questions, l’Echevine du Climat, Madame Julie Charles, décide de lever la séance et éteint les lumières. Sic, véridique. Une seule séance organisée après des mois d’attente et aucune place quasi aux questions des citoyens/nes.  

En aout 2021, nous décidons de réagir à l’organisation du deuxième salon commercial du véhicule électrique annoncé pour le 5 septembre.
LETTRE OUVERTE à Madame Julie Charles, Echevine de la Mobilité de Villers-la-Ville


Cette lettre reste sans réponse, pas même un accusé de réception poli. Dès lors, nous décidons de participer à l’action organisée par XR  …  

Véhicule électrique ou mobilité ? PAROLE aux citoyens

Communication du samedi 28 août 2021

En l’absence de réponse à nos nombreuses suggestions visant à transformer le salon du véhicule électrique en réel salon de la mobilité, plusieurs membres de Villers Pour le Climat ont décidé de rejoindre le débat citoyen initié par XR ce 5 septembre 2021 à 11h 45 devant la Maison communale, pour débattre ensemble sur la vérité du véhicule électrique et les alternatives à mettre en place.

Ils vous invitent à les rejoindre.

Vous trouverez toutes les infos pratiques ci-dessous, dans le communiqué de XR que nous avons reproduit.

Il est indéniable que l’urgence climatique est là et que nous devons le plus rapidement possible trouver et mettre en place des alternatives à la voiture individuelle, électrique ou pas. Il en va de notre avenir à tous et plus particulièrement de celui de nos enfants et petits-enfants. Plusieurs choses existent déjà sur notre territoire et son mal connues des habitants. Beaucoup d’autres restent à mettre en place notamment dans le cadre du nouveau plan de mobilité communal, toujours en examen, ou encore dans le cadre des initiatives prises par la Région wallonne dans son Plan intitulé Vision Fast 2030 . Nous avons détaillé tout cela dans notre lettre ouverte .

Malheureusement, une fois de plus, nos propositions sont restées sans réponses. Pour tout dire, nous n’avons même pas reçu un accusé de réception poli à notre travail. Ceci est d’autant plus étonnant qu’agir autrement est tout à fait possible, comme le démontre notamment la commune de Court-Saint-Etienne, toute proche, dans laquelle une échevine MR elle-aussi, est à la base de l’organisation d’un village de la mobilité, beaucoup plus adéquat au vu des enjeux actuels.

Cette absence de réaction est décevante mais ne va pas nous arrêter. Au contraire. Les membres de Villers Pour le Climat veulent continuer à alimenter et à participer aux débats sur les possibles. C’est pourquoi plusieurs d’entre eux ont décidé de rejoindre le 5 septembre le débat citoyen initié par XR. C’est pourquoi aussi Villers Pour le Climat participera à la Fête des Possibles qui se tiendra à Sart-Dames Avelines, le 25 septembre prochain.

Au plaisir de vous revoir à ces occasions
Villers Pour le Climat 


Communiqués  de XR  que nous reproduisons :

  1.  appel à participer :

Le salon du véhicule électrique.

Le dimanche 05 septembre 2021 à Villers-la-Ville.

La parole aux citoyens.

 Les autorités communales de Villers-la-Ville organisent une foire commerciale dédiée à la promotion et la vente de véhicules électriques.

C’est clairement une foire commerciale organisée directement par une autorité publique.

Ce qui est déontologiquement inacceptable.

Alors que le principe politique actuel est d’inciter le citoyen à consommer moins et nous laisser subir la hausse tarifaire de l’électricité, c’est encore une autorité politique qui fait la promotion de gros véhicules électriques énergivores, ce qui est tout aussi conséquent à la construction de nouvelles centrales à gaz.

Le véhicule électrique, est un vecteur de drames écologiques dans le monde.

Si vous en qualité de citoyen, vous n’approuvez PAS le GREENWASHING POLITIQUE, c’est vous le citoyen qui allez organiser LE DEBAT CITOYEN sur la vérité du véhicule électrique.

Comment faire :

–          Vous êtes attendus le dimanche 05 septembre 2021 à l’entrée de l’administration communale de Villers-la-Ville pour animer le débat.

–          Vous pouvez prendre un siège pliant et chacun de vous animera le débat.

–          Chaque citoyen est libre de s’exprimer avec un calicot.

3 propositions pour venir :

–          11 heures départ en groupe devant le parking de l’Abbaye de Villers-la-Ville.

–          11 heures 08 train départ de Ottignies pour Villers-la-Ville.

–          11 heures 45 se rendre directement devant l’entrée de l’administration communale de Villers-la-Ville.

Infos et renseignement : xrlln@protonmail.com

 2. Compte-rendu de l’action : 

Extinction Rebellion a tenu parole. 

Les activistes d’extinction rebellion étaient bien présents lors du  

Le salon de la consommation électrique à Villers-la-Ville. 

Le 11 septembre 2022 à Villers-la-Ville. 

 Une assemblée populaire ouverte à tous les citoyens. 

Ils étaient environ une vingtaine à dialoguer sur les défis énergétiques et l’importance d’instaurer une assemblée citoyenne en Région Wallonne.  

C’était aussi l’occasion pour le public d’exposer des idées et opinions en toute liberté. 

Ce qui a été évoqué lors de l’assemblée populaire : 

1)     La question de l’assemblée citoyenne. 

  • Une assemblée citoyenne, c’est rebaliser les élus politiques dans leur rôle d’intérêt collectif. 
  • Le gouvernement wallon devrait de focaliser sur la mobilité active que de donner des subsides pour des bornes électriques qui sont inutiles. 
  • Le politique local n’est pas toujours à l’écoute du monde associatif, au besoin d’étouffer les initiatives locales avec un objectif électoral.  
  • Les interpellations communales sont infructueuses, et peu écoutées. 

            2)     La surconsommation électrique dans la mobilité. 

  • La pollution du véhicule électrique est externalisée dans des pays pauvres, sans qu’il n’y ai conscience de la pollution due aux extractions minières.  
  • Il y a un lien entre la voiture électrique et le colonialisme. L’avènement de l’automobile est arrivé avec l’extraction du caoutchouc en Afrique centrale pour la fabrication des pneus.  
  • Si l’extraction des métaux rares devait se faire en Belgique, la population aurait une meilleure conscience des impacts environnementaux de la voiture électrique. 
  • L’offre en transports publics est toujours insuffisante. 
  • Le tout à l’électrique y compris le numérique est un non-sens à la demande de la sobriété énergétique. La mémoire du déchet nucléaire n’est pas prise en compte. 
  • Le collectif XR Animal évoque que l’énergie positive pour un avenir résilient n’existe pas. Il faut inclure la décroissance, la sobriété, le véganisme, le réensauvagement. 
  • La biomasse ne fonctionne que sur des déchets déjà existants. Le risque est de devoir cultiver et amplifier des élevages industriels qui sont polluants. 
  • Des terres agricoles diminuent car elles sont occupées par des champs solaires, alors qu’il y a un manque dans les logements sociaux. 
  • Le mode d’habitation est à revoir de façon systémique au plus près possible du lieu de travail. 
  • L’essentiel serait d’arrêter de discuter de nouvelles technologies et s’en tenir à du low tech. Aucune énergie ne sauvera le monde.  

Pour Extinction Rebellion, le système de la démocratie représentative est arrivé aux limites de la réalité sociale.  

Encore une fois, l’assemblée populaire qui s’est déroulée le 11 septembre 2022 à Villers-la-Ville, a prouvé que le citoyen n’était pas juste bon à colorier un point rouge sur un bulletin de vote. Le citoyen est aussi capable de prendre part au débat politique. 

Dans biens des dossiers, Villers-la-Ville est une commune représentative des dérives démocratiques telles que cela existe dans d’autres communes.  

Le salon de la consommation électrique à Villers-la-Ville est l’exemple même de la déconnexion du politique par rapport à la réalité sociale.  

La Région Wallonne ne balise pas suffisamment le fonctionnement des organes de consultations citoyennes dans les communes. C’est le politique qui choisit les volontaires sans indépendance. 

Encore un exemple de subsides inutiles, est que la Région Wallonne octroie de l’argent public pour des bornes de recharges, alors que l’expérience prouve l’inusage de celles-ci.  

Les crises dues aux changements climatiques, la mobilité, l’énergie, l’alimentation, la démocratie participative, sont des domaines qui font partie de la transition vers un autre mode de vie.  

C’est au politique de revoir son propre mode de fonctionnement, et être à l’écoute du citoyen, sans devoir faire de fatigantes déclarations électoralistes. 

La désobéissance civile se justifie quand le citoyen doit reprendre le pouvoir sur la raison sociétale. 

Extinction Rebellion remercie les visiteurs qui se sont joints à l’assemblée populaire. C’est de la richesse collective qui était de mise autour de l’initiative d’Extinction Rebellion à Villers-la-Ville. 

Contact : xrlln@protonmail.com 

https://www.extinctionrebellion.be/fr/



De notre côté, nous faisons une petite mise au point après les propos tenus par Mme Charles à notre égard lors du dernier Conseil communal

Communiqué de Villers pour le Climat le lundi 27 septembre 2021

Les propos tenus par Mme Charles, Echevine du climat et de l’environnement à l’égard de notre association militante, Villers pour le climat, sont une nouvelle fois non seulement déplaisants mais totalement déplacés. Ils ne pouvaient rester sans réponse de notre part. La voici donc :

Contexte :

En réponse à une question d’Ecolo lui demandant pourquoi elle n’avait pas répondu à la lettre ouverte que nous lui avons adressée à propos du Salon du véhicule électrique, Mme Charles,  rapporte Vincent FiFi dans un article de Vers l’avenir du 27 septembre 2021, aurait déclaré au dernier Conseil communal :

    et un peu plus loin

Bref, à nouveau une attaque en règle contre une association, comme si à VLV, les citoyens devaient se taire en toute circonstance. Même lorsqu’ils assistent à des dérives commerciales de la part des autorités communales. Même quand ces autorités suivent une piste sans issue pour les jeunes générations.

Cette réponse ne nous étonne guère, malheureusement. Nous n’en ferions aucun cas, si cette réponse était correcte et ne visait pas simplement à discréditer un mouvement citoyen, actif depuis plus de 3 ans maintenant dans la commune avec un nombre de propositions incroyables pour faire avancer notre commune dans une lutte déterminée contre le réchauffement climatique et pour l’adaptation de nos territoires à ce qui nous attend, comme l’ont déjà décrit les scientifiques.

Nous tenons donc à faire une petite mise au point :

1. Villers pour le climat est une association de fait indépendante d’extinction rébellion.

2. Villers pour le Climat a depuis 3 ans indiqué  pourquoi le Véhicule électrique ne pouvait constituer une priorité en montrant les questions qu’il soulevait. Madame Charles est bien au courant de ceci mais a persisté en dépit du bons sens à vouloir maintenir ce salon publicitaire.  Malgré nos analyses, jamais elle n’a souhaité nous recevoir, discuter avec nous, envisager les solutions. Une proposition pour elle devient directement une attaque.

3. Dans les 7 pages citées, 5 étaient justement consacrées à établir des propositions en vue de transformer ce salon du véhicule électrique en salon de la mobilité. Parler donc de critiques est donc une échappatoire purement politicienne, à moins qu’elle n’ait même pas lu nos propositions.

4. Notre commune s’est engagée, après moult hésitations à diminuer de 40% les Gaz à effet de serre sur le territoire communal d’ici 2030. On sait déjà que ces 40% sont insuffisants et qu’il faudra monter à moins 65%. Pour y arriver, et permettre à chaque citoyen/ne d’avoir des solutions et pas seulement aux personnes les plus riches, il faudra notamment avancer avec un plan de mobilité partagée en favorisant la mobilité douce et la sécurisation de cette dernière. C’est certes moins «glamour » que de parader avec une Jaguar électrique, mais bien plus efficace, du moins si on veut vraiment une solution pour les générations à venir.

5. Ce n’est pas parce qu’une chose est reprise dans le Plan climat, qu’automatiquement cette chose à des effets positifs pour le Climat. C’est d’ailleurs un peu léger de la part communale d’invoquer ce point à propos du salon du véhicule électrique, alors qu’elle n’a pas hésité à défaire le Plan Climat communal en ce qui concerne les éoliennes.

6. Par ailleurs ce Plan climat contient plusieurs points intéressants qui auraient mérité d’être mis en avant, bien avant ce salon

7. Il est évident que plus l’inertie communale perdurera plus les citoyens/nes trouveront les alliances nécessaires à faire entendre les voix de la nécessité. Dans ce cas, il est évident que l’initiative d’Extinction Rebellion pour organiser une rencontre citoyenne autour de la pertinence du Véhicule électrique était adéquate et méritait tout le soutien de Villers pour le climat. Oser par ailleurs traiter d’extrémisme une simple rencontre citoyenne montre les dérives autoritaires dans lesquelles notre majorité se renferme malheureusement.

8. Nous n’apprécions pas du tout les attaques ciblées vers un de nos militants d’autant qu’elles n’ont aucune pertinences. Il est évident qu’il vaut mieux utiliser une petite voiture électrique quand on en a la possibilité qu’un gros moteur thermique. C’est d’ailleurs toujours ce que nous avons dit … mais Madame Charles ne prend probablement pas la peine de nous lire.

Nous poursuivrons sereinement nos actions en dépit de l’attitude des autorités qui au lieu de rechercher des solutions d’avenir, se renferment sur leur pré carré électoraliste. Certes, elles ont été élues légitimement. Nous l’avons toujours reconnu. Mais elles ont été élues à un moment où jamais dans l’histoire elles n’auront été détentrice d’une telle responsabilité : faire évoluer notre Commune vers un mode de vie largement décarboné et adapter notre territoire aux dérèglements climatiques.

Pour nous c’est l’avenir des générations futures qui compte et nous ferons tout ce qu’il nous sera  possible de le faire, même si à Villers, malheureusement, les choses sont plus que tendues avec la majorité actuelle. Villers Pour le Climat


Nous continuons avec nos moyens à sensibiliser un maximum de personne et notamment avec ceci : Villers pour le Climat à la fête des possibles le samedi 25 septembre avec 4 activités 

La fête des possibles, c’est déjà samedi !

Nous rejoindrons plein d’autres associations, artisans et artistes, sur la place de Sart-Dames-Avelines dès 12 h avec les activités décrites ci-dessous. Nous les avons concoctées pour vous avec l’aide de différents partenaires, comme les Jardins Partagés de Villers, l’association Ecoconso, et la Fresque du Climat.  Il y en a pour tout public. Toutes sont ludiques et conviviales tout en permettant divers échanges didactiques.

On vous y attend !

Villers pour le Climat


Jeu de la ficelle

Le jeu de la ficelle est un jeu interactif et ludique qui permet de représenter les liens, implications et impacts de nos choix. Il offre un éclairage sur les relations entre le contenu de notre assiette et diverses problématiques comme la qualité de l’eau, les écosystèmes, le réchauffement climatique ou les conditions de travail d’un ouvrier au Costa Rica… Il souligne également l’interdépendance entre les différentes populations de la planète.

Public ? En groupe de 10 personnes, 15 ans et +

Quand ? à 14 h

0ù ? Sur la place de Sart-Dames-Avelines, stand Jardins Partagés de Villers en partenariat avec Villers Pour le Climat

Jeu des 6 familles « Less is More »

Vous avez les cartes en main ! Dans ce jeu des 6 familles, débarrassez-vous de ce qui est superflu et collectionnez les bienfaits : santé, économies, convivialité, pouvoir d’action, liberté, sens… Chaque carte propose des conseils pratiques pour s’interroger et passer à l’action.

Public ? 2 à 6 joueurs, en famille, 10 ans et +

Quand ? De 13 h  à 15h 30

0ù ? Sur la place de Sart-Dames-Avelines, stand Villers Pour le Climat en partenariat avec Ecoconso 

Composer la Fresque du climat

Pour agir face au changement climatique, il faut d’abord le comprendre. Et c’est ce que permet la Fresque du Climat à travers un atelier collaboratif. Le 25 septembre, nous proposerons une version allégée, tout public, pour découvrir les données, reconstruire les liens de causalité et composer la fresque.

Public ? 2 à 6 joueurs, en famille ou en groupe, 8 ans et +

Quand ? De 14 h à 17h

0ù ? Sur la place de Sart-Dames-Avelines, stand Villers Pour le Climat avec un animateur spécialisé 

Mur d’expression libre

Les déréglementés climatiques nous font peurs, nous ne les comprenons pas toujours bien, nous ne savons pas toujours à quoi ni comment nous y préparer. Nous voudrions faire mieux, et retrouver une certaine sérénité, nous situer par rapport à tout ça. Et si nous en parlions ? C’est pourquoi Villers pour le climat propose des murs d’expression libre à même de dérouler notre parole et affiner nos actions.

Public ? En individuel, en famille ou en groupe, 6 ans et +

Quand ? De 12 h à 17h

0ù ? Sur la place de Sart-Dames-Avelines, stand Villers Pour le Climat


La commune de Villers-la-Ville facture 350 euros à Extinction Rebellion pour avoir tenu une assemblée dans l’espace public. 

Une pénalité sans fondement légal. 

Le dimanche 11 septembre, une vingtaine de citoyens et militants ont tenu une assemblée populaire sur le parking du salon du véhicule électrique à Villers-la-Ville.  

Leur but était de discuter des modalités de la transition énergétique. 

Un salon du véhicule électrique d’une époque résolue qui encourage les citoyennes et citoyens à utiliser des véhicules individualisés qui accroissent la consommation d’électricité et des ressources polluantes à cette période de crise énergétique dans un effondrement écologique. C’est une position politiquement irresponsable.  

L’avenir de l’humanité ne pourra reposer que sur les transports en commun et la mobilité douce,  et il est grand temps que le politique l’assume plutôt que de proposer des pseudo-solutions qui ne font qu’aggraver le problème. 

Qu’est-ce qu’une assemblée populaire. 

C’est un rassemblement de citoyens qui discutent de sujets divers. La notion de manifestation comme citée dans la presse par la commune est un autre cadre d’activité. 

Le contexte. 

Le salon du véhicule électrique n’était pas sur un espace privatisé, mais bien dans un parc public ouvert en tous sens. Les visiteurs avaient la totale liberté de déambuler ou s’assoir à n’importe quel endroit. 

Reprocher le calicot Extinction Rebellion sur un lieu public est incompréhensible du fait du caractère non violent du mouvement. Quel aurait été l’attitude des organisateurs si une partie du public était venu avec des calicots d’une équipe de football.     

Une facture est bien arrivée à l’attention d’un citoyen par tirage au sort de la commune, et pourtant le groupe de citoyens en assemblée populaire ne s’est jamais vu présenter à payer un droit d’emplacement lors du salon. 

Aucun formulaire de participation n’été signé, et il y a toujours une inconnue sur les conditions de participation à ce salon. 

Une tempête dans un verre d’eau ou une réelle panique de la commune par un comportement disproportionné. Il n’y a eu aucun blocage empêchant les visiteurs de se rendre librement au salon. 

Tout est-il que les participants à l’assemblée populaire ont répondus positivement aux demandes de la police présente sur place, sans la moindre polémique. Le climat était réellement pacifique. 

Depuis la première édition du salon du véhicule électrique à Villers-la-Ville, le nombre d’exposants de ce salon n’est pas en croissance significative. Le groupe de parole n’a pas occupé la place d’un exposant. Aucune action de désobéissance civile n’a eu lieu. 

Les membres du collège communal de Villers-La-Ville auraient tout intérêt à ouvrir le dialogue avec les citoyens sur la mobilité et la consommation électrique, ainsi que l’ont fait les militants d’Extinction Rebellion avec les citoyens villersois présents autour de ce débat pacifique lors du salon. 

Construire un dialogue avec le citoyen pour déterminer la direction à prendre pour répondre aux besoins de la société est un devoir du politique. 

Pourquoi la présence de militants environnementaux à Villers-la-Ville. 

Ethiquement, un salon commercial ne devrait pas être organisé par un groupe politique. Face à la crise écologique, le rôle d’une commune est de mettre en place les infrastructures pour une mobilité active et durable. Or, ce salon promeut une augmentation de la consommation électrique alors même que nos gouvernements fédéraux et régionaux prônent la modération énergétique. Le coût énergétique accroit actuellement la pauvreté. Un salon de la consommation électrique n’a plus aucun sens à notre époque. 

Même si un véhicule électrique n’émet pas de CO², en soi, celui-ci consomme de l’énergie produite par nos centrales, qui ne sont pas encore toutes durables. En outre, la production de composants, et en particulier de batteries, repose sur l’extraction extrêmement polluante de métaux rares dont les réserves s’épuisent très rapidement.  

Le véhicule électrique nous rend dépendant à la géopolitique internationale. Par exemple, de par sa rareté, le cobalt risque de devenir un outil de chantage, tout comme le pétrole. 

Et  maintenant ? Et après ? 

Il est fort souhaitable qu’un dialogue s’instaure entre les édiles communaux et sa propre population villersoise afin de répondre aux besoins réels de la société et de déterminer la direction à prendre. 

Ethiquement, un salon commercial ne devrait pas être organisé par un groupe politique, fut-il de la majorité.  

Face à la crise écologique, le rôle d’une commune est de mettre en place les infrastructures pour une mobilité active et durable. Or, ce « salon » promeut une augmentation de la consommation électrique alors même que nos gouvernements fédéraux et régionaux prônent la modération énergétique. Le coût énergétique accroît actuellement la pauvreté. Un salon de la consommation électrique n’a plus aucun sens à notre époque.  

Extinction Rebellion demande que la commune de Villers-la-Ville, plutôt que de faire de fatigantes déclarations électoralistes, elle revienne à la raison en annulant ce salon qui va à contre-courant des besoins de la transition durable de notre modèle de mobilité, et lance un processus de démocratie participative visant à définir les termes de cette dernière.  

Agir dans une politique participative avec le citoyen, sans devoir faire de fatigantes déclarations électoralistes. 

Contact : xrlln@protonmail.com 

https://www.extinctionrebellion.be/fr

 Dans la presse : 

https://www.lavenir.net/regions/brabantwallon/villers-la-ville/2022/09/10/villers-la-ville-les-militants-dextinction-rebellion-sinviteront-ce-dimanche-au-salon-du-vehicule-electrique-VKNFCKNPS5EYTNWRLGCBKKXKK4

https://www.dhnet.be/regions/brabant/2022/09/20/les-activistes-presents-au-salon-du-vehicule-de-villers-la-ville-devront-payer-des-exposants-comme-les-autres-juge-le-bourgmestre-CCS7PZOSXVC2XEKEEMZD53223Q

https://vlvpourleclimat.be/le-salon-de-la-consommation-electrique-a-villers-la-ville

Le facebook du MR Villers-la-Ville :  

https://www.facebook.com/mrvillerslaville/videos/630841018636354

Dossier la Libre : 

Demain, aurons-nous encore assez de métaux pour faire face à nos besoins? – La Libre 

Des parodies citoyennes et locales : 

https://www.facebook.com/photo?fbid=125764613572887&set=a.119537527528929

https://www.facebook.com/photo/?fbid=121733013976047&set=a.119537527528929

A voir sur la RTBF ce mercredi 28 septembre : 

Cobalt : l’envers du rêve électrique : une enquête édifiante sur ce minerai tant convoité – rtbf.be


En  2023, vu l’absence de possibilité d’action à Villers, et vu le refus de la majorité de nous donner accès aux salles communales, nous nous tournons vers le Monty pour poursuivre nos actions de sensibilisation

Villers pour le Climat et la Biodiversité, avec le soutien des Jardins Partagés de Villers, organise ce dimanche 5 février 2022  de 13h30 à 16h ou 17h30 à Genappe l’événement repris sur l’affiche suivante, en collaboration avec les PermaPotes de Genappe et le soutien du tiers lieu artistique, culturel et Citoyen « Le Monty, un monde à partager », hôte de l’événement.  

Plusieurs activités sont prévues à destination de tout public : enfants, ados, adultes. On peut donc y venir en famille. 

Au programme (à la carte), un atelier collaboratif et ludique avec la réalisation d’une Fresque pour le Climat (6 tables), une conférence orientée solutions concrètes à l’échelle individuelle et un goûter vegan.

PAF : prix libre et conscient (dont 3 euros/personne pour le goûter)

Attention : Réservations obligatoiresphilippe.marchant@hotmail.com ou SMS au 0488/633.150

Merci de préciser quelle(s) activité(s) (fresque adulte, conférence, fresque junior, atelier cuisine)

Bref descriptif

LA FRESQUE DU CLIMAT

Vous voulez comprendre et agir pour le climat mais n’avez pas le temps de devenir climatologue ? En 3 heures, un atelier collaboratif, éducatif et ludique, tous publics, vous permettra de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action individuelle & collective à la hauteur de l’urgence !

LE CLIMAT & MOI

Une conférence orientée solutions clôturera l’après-midi pour recadrer les actions et les prioriser ! Cette conférence donnée par l’équipe « The Shifters Belgium » permettra de synthétiser les leviers d’action individuelle et de les quantifier, donc de les prioriser. Les Shifters Belgium ont adapté́ cette conférence aux enjeux nationaux et au profil carbone d’une personne moyenne belge. Elle donne notamment des ordres de grandeurs et des conseils pour réduire son empreinte carbone au quotidien.

ATELIER CUISINE

Atelier goûter VEGAN (ouvert aux enfants et aux adultes)
par Nadia Kuhn, Ma Terre Nourricière. Apprenez à préparer : des energy balls, des barres de céréales, une tarte aux noix et des muffins au chocolat & betterave rouge…

Plus d’infos: 

Lien vers l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1226290058304646   

Lien vers l’événement sur l’agenda web du Monty :  https://lemonty.be/event/la-fresque-du-climat-2/?sd=1675603800&ed=1675623600?sd=1675603800&ed=1675623600

Avis aux amateurs !


Et bien sûr, année après année, nous continuons à réclamer une réunion d’information sur l’avancée du Plan climat.

En vain…  malgré nos nombreuses demandes, pas une seule réunion n’a été programmée jusqu’ici même pas une petite rencontre avec nous.  

Nous allons à la pèche aux informations comme nous pouvons. Heureusement nous ne manquons pas d’autres ressources qui vont nous permettre d’établir bilan de notre veille pour le climat que nous communiquerons à tous/tes celles et ceux qui ont soutenu notre association.