Villers pour le Climat

Petit historique (partie 2)

Une courte mais intense histoire

Le fameux Plan Stratégique Transversal (PST) est présenté fin octobre 2019.  Nous l’avons étudié et revenons de notre étude dépités : en matière de climat et de biodiversité, ce PST ne contient que des mesures dispersées totalement insuffisantes.  L’objectif en matière de réduction de CO2 n’y est même pas repris alors que la commune a signé la Convention des Maires pour le climat.

Aucun des 4 objectifs stratégiques choisis par la commune dans son PST ne fait référence à l’urgence climatique :

OS1 : Etre une commune à l’écoute des besoins de sa population

OS2 : Etre une commune attentive à l’épanouissement et au développement de ses habitants – des plus jeunes aux aînés- ainsi que de ses acteurs

OS3 : Etre une commune où il fait bon vivre ensemble

OS4 : Etre une commune qui favorise un environnement de qualité en harmonie avec son caractère rural

Quant à ce que contiendra directement le plan climat, à part les 2 actions qui lui sont directement attribuées dans l’objectif opérationnel 0040 (verdissement de la flotte communale et remplacement de l’éclairage de SDA par des LED), on n’en sait pas grand-chose même si on trouve ailleurs dans le PST ici et là quelques mesures qui pourraient lui être rattaché.

Mais tout cela est largement insuffisant et dispersé. Il faudrait aussi lever plusieurs contradictions, comme par exemple celles que contient le tableau mobilité.

Quant à la participation citoyenne, elle se réduit à :

alors que deux dossiers auxquels la commune a souscrit l’impliquent directement, à savoir, la Convention des maires pour le climat et le Plan communal de développement rural. Ces dossiers, à peine cités dans le PST,  le sont aussi comme s’ils n’avaient rien à voir l’un avec l’autre, alors qu’ils pourraient se renforcer l’un l’autre dans une perspective de résilience climatique,  environnementale, et sociale.

On nous avait annoncé(1) un PST déterminant et clair en matière climatique et de biodiversité. Malheureusement, ce n’est pas de tout ce qui ressort de notre analyse.

  • Julie Charles, échevine de l’environnement et du climat, en réponse à l’interpellation citoyenne du 3 avril 2019 : « –               Demain, c’est un Plan Stratégique Transversal qui vous sera présenté. Comme vous le savez c’est un programme visant à planifier et prioriser les politiques communales en intégrant un processus d’évaluation.  Je crois que vous l’avez compris, le climat est une matière transversale qui sera bien reprise  au cœur de ce PST. Un programme bien plus ambitieux qu’un « Plan Climat ».

C’est d’autant plus préoccupant que notre bourgmestre a, avec l’échevine du climat et de l’environnement, porté en 2019 deux « actions » pour le moins troublantes :

1. Le salon communal du véhicule électrique auquel nous avions réagi

2. La conférence intitulée le « Marketing de la peur » du lundi 18 novembre 2019, tentant de décrédibiliser les alertes sanitaires et biologiques liées aux pesticides de synthèse notamment.

car elles confirment ce que nous avions ressenti lors de l’interpellation citoyenne, à savoir  que notre commune estime que le développement technologique amènera des solutions suffisantes alors que toutes les analyses des spécialistes convergent et montrent le contraire.

Véhicules électriques pas sans question ni en priorité 

Marketing de la peur, notre analyse