Actus de l’action,  Pour en savoir plus

Greta Thunberg est-elle bien informée ? Un citoyen de Villers nous l’explique avec des mots simples.  

Dans la presse d’hier, figure la décision de la Commission européenne d’ancrer la neutralité carbone dans une loi climat. L’objectif de cette loi est d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

En réponse, G Thunberg interpelle le monde politique pour dénoncer le manque d’action et de vision à long terme. Elle demande aux acteurs politiques de s’appuyer sur des données scientifiques, dont le budget carbone.

Est-elle bien informée ? Tentative d’explication.

Le budget carbone représente la limite supérieure des émissions de dioxyde de carbone total (CO2) qui permettraient de rester en dessous d’une température moyenne mondiale donnée. Schématiquement, il peut être représenté par l’animation ci-dessous:

https://www.globalcarbonproject.org/global/multimedia/CarbonBudgetBucket.mp4

ou par le schéma de la baignoire développée à l’origine par le MIT(voir dernier schéma)

Dans ce schéma, le débit d’arrivée du CO2 dans la baignoire dépasse la capacité d’ évacuation de CO2: Le taux de croissance du nombre de ppm de CO2 dans l’air excède physiquement ce qui peut sortir de la baignoire.

Nous en sommes aujourd’hui à 414 ppm de CO2 (350 étant la limite à ne pas dépasser) et 450 l’irréversibilité des risques climatiques.

Le budget global d’émissions  étant plafonné à 2900 GTonnes de CO2, plus les mesures se font attendre, plus la pente vers la neutralité carbone sera sévère, exprimées dans les différentes composantes du risque climatique.


Il ne nous reste aujourd’hui qu’un budget de 340 mégatonnes pour avoir 67% de chances de rester en dessous de 1,5°C.

Les mesures à prendre ne sont donc pas seulement urgentes, elles se devraient d’être immédiates.

Ajoutons que les premiers travaux préparatoires à la prochaine COP sont clôturés. Ils confortent l’exigence d’accélération de la réduction des émissions de CO2.

Bien cordialement, et bonne marche à ceux qui y participent !

Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *