Actus de l’action

Eolien et Plan Climat les demandes de Villers pour le climat

Ayant pris connaissance de la volée de projet éoliens sur le territoire communal et des prises de position de la majorité en contradiction avec le Plan climat, nous avons décidé d’envoyer une lettre ouverte au Collège et au Comité de Pilotage du PAEDC. Celle-ci reprend notre première analyse de la situation et nos demandes sur 4 points.

En résumé :

  1. Etonnés par la décision de la majorité de refuser l’implantation de toutes nouvelles éoliennes sur notre territoire, nous demandons ce qui est prévu en remplacement pour rester dans les objectifs du Plan Climat.
  2. Remarquant les parts que notre commune détient dans Aspiravi, nous demandons à la majorité de faire toute la lumière sur les rapports qu’elle entretient avec ce Holding.
  3. Observant la difficulté de se prononcer projet après projet du fait du saucissonnage actuel, nous demandons :
  4. Que la commune intervienne pour que les études d’incidence environnementale des projets Storm et New Wind soient couplées ;
  5. Que les timings des enquêtes publiques des 3 parcs soient ajustés pour permettre aux citoyens de rentrer un avis global :
  6. L’organisation d’une rencontre publique permettant de débattre des différents projets dans une vision stratégique à 30 ans, tant communale qu’intercommunale avec les autres communes impactées.
  7. Estimant que dans le cadre du Plan énergie-climat, il serait utile d’envisager l’installation d’une ou plusieurs éoliennes citoyennes à Villers-la-Ville, nous demandons à la majorité politique d’organiser une rencontre publique spécifique sur cette thématique et de se positionner sur cette éventualité.

Ci-après vous trouverez la lettre complète

Bonne lecture

Villers pour le Climat

vlvpourleclimat@gmail.com

Lettre-ouverte-a-propos-des-eoliennes

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *