Actus de l’action

A propos du Plan Climat : Interpellation et réplique de Michèle Gilkinet lors du Conseil communal du 17 mars 2021

Photo: Villers pour le Climat

Ci-dessous et en attendant la publication officielle par la commune, vous trouverez le texte de l’interpellation adressée par M. Gilkinet à propos du Plan Climat communal, ainsi que sa réplique

1.     Interpellation

Bonjour à tous et toutes,

Pour commencer, je tiens à rappeler que ma demande d’interpellation a été déposée le 16 février, et donc, bien évidemment, alors que l’Ordre du Jour de ce Conseil n’était pas encore fixé.

Vous connaissez donc, Monsieur le bourgmestre, Mesdames et Messieurs les échevins, le contenu de mon interpellation depuis un mois. Mais comme elle n’est pas encore connue des Conseillers et des habitants, je vais la lire calmement. Cela permettra de mettre en perspective le Plan Climat que vous avez voté au point 1.

La voici :

Le 4 avril 2019, dans la foulée d’une première interpellation citoyenne sur le climat, vous avez décidé d’adhérer à la Convention des Maires pour le climat et de mettre en place un Plan Stratégique transversal comme le demande la Région wallonne.

Deux ans plus tard, soit pour début avril au plus tard, vous devez déposer un Plan Climat auprès de la Convention des Maires, comme votre signature vous y engage.

Or, à quelques semaines de son dépôt, le 16 février donc, nous n’en savions toujours rien.

Malgré les recommandations de l’Europe et de la Région wallonne d’assurer une large information et participation citoyenne lors de la rédaction de ce plan,  les citoyens/nes de notre commune n’ont reçu aucune information. Plusieurs demandes en bonne et due forme vous ont pourtant été adressées. Votre réponse a toujours été la même. Je vous cite : « Nous viendrons vers vous en temps opportun ». Ce « temps opportun » n’est jamais advenu. Il est resté dans les limbes.

Et maintenant, le temps opportun pour participer à la réflexion lors de l’élaboration du Plan climat est dépassé. Vous avez décidé de vous passer des apports citoyens pour le rédiger et même avant de le voter puisque ce vote a été fait au point 1 aujourd’hui.

Vous m’objecterez sans doute que vous avez mis en place un comité de pilotage et que ce comité de pilotage comprend bien des citoyens. Oui, c’est vrai. Vous y étiez d’ailleurs contraints ; Mais vous l’avez mis en place tardivement. Il vous a fallu une année et demie pour le faire. Et vous l’avez fait sans suivre les recommandations d’ouverture – par tirage au sort- prévues dans la Convention des Maires.

Vos choix ont plusieurs conséquences. Le Plan climat que vous allez déposer :

  • a dû être réalisé dans la précipitation : une demi année au lieu de 2 ans ;
  • sans diffuser la moindre information;
  • sans organiser un seul atelier citoyen à son propos, alors que plusieurs communes autour de nous l’ont fait ;
  • sans donc vous assurer d’une adhésion citoyenne.

Je ne comprendrai jamais ce que vous craignez des citoyens pour opérer de cette manière. Je trouve que c’est une manière de perdre un temps précieux. Ce plan climat ne peut réussir qu’avec une large participation et adhésion citoyennes.

Nous avions 10 ans en début de votre mandature pour agir, il n’en reste plus que 8.

Et pourtant, même si j’ai bien entraperçu certains éléments de réponse aujourd’hui lors de la présentation du Plan au point 1,  nous ne voyons toujours pas concrètement :

  • ce que vous allez proposer ;
  • quand vous allez le faire ;
  • comment vous allez le faire ;
  • ni comment vous allez mettre en place les dynamiques communales à même de parvenir aux objectifs fixés par la convention que vous avez signée.

Votre signature vous engage, je le rappelle,  à réduire d’au moins 40 % les émissions de Gaz à effet de serre sur notre territoire d’ici 2030. 40% donc en 8 ans !

Ceci me préoccupe énormément, d’autant que les ambitions européennes et wallonnes en matière de réduction de Gaz à effet de serre se sont accrues, à juste titre, sous la poussée des spécialistes climatiques. Ils réclament plus d’effort, plus vite. Vous devrez sous peu, et vous le savez, adapter votre Plan climat pour atteindre 55, voire même 60 % de réduction dans le même délai. D’ici 2030 donc.

Alors, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevins, voici mes questions, même si j’ai déjà pris acte de certaines réponses au point 1 :

  1. Quand les citoyens/nes de Villers-la-Ville pourront-ils/elles prendre connaissance de votre Plan climat ?
  2. Sous quelle forme cette information sera-t-elle réalisée ?
  3. Allez-vous adapter votre Plan stratégique transversal au vu du Plan Climat ?
  4. Allez-vous établir un bilan CO2 pour chaque action que vous allez développer ?
  5. Allez-vous adapter le budget communal pour rendre possible la réalisation de ce Plan ? Rien n’a été prévu dans le projet de budget 2021
  6. Pouvez-vous me donner les montants nécessaires à l’exécution de votre Plan ?
  7. Allez-vous permettre aux citoyens/nes de rentrer leurs observations sur ce Plan et vous engagez-vous à l’adapter le cas échéant ?
  8. Vous engagez-vous à faire un suivi de ce Plan climat à chaque Conseil communal ?
  9. Dernière question à ce stade : A plusieurs reprises, Villers pour le climat vous a demandé de pouvoir utiliser les salles communales pour assurer débats et informations sur les questions et exigences climatiques. Vous n’avez jamais répondu à sa demande. Allez-vous le faire ? Avec une réponse positive de manière à ce que des dynamiques citoyennes puissent s’engager dès que les règles Covid le permettront ?

Je ne veux pas croire que les choses vont rester en l’état. Je pense, au vu de la présentation réalisée par Madame Robinet au point 1, qu’il peut y avoir un espoir d’avancement. Mais je tiens à le rappeler : aujourd’hui, plus encore qu’il y a deux ans,  le temps des responsabilités est venu. Les citoyens et citoyennes de Villers sont prêts/tes à apporter leur contribution comme le montrent les nombreux signes, courriers et actions menées sur notre commune. Ne traînons plus. L’urgence climatique est déclarée même si vous avez décidé de ne pas la voter.

2.     Réponse du Bourgmestre : voir rapport du Conseil en attente de publication.

3.     Réplique de M. Gilkinet :

 Que dire en deux minutes alors qu’il y aurait tant à dire ?

Vous comprendrez je pense que je ne m’exprime pas sur le contenu du Plan climat que vous venez de voter. Nous venons juste de le découvrir. Je vais prendre le temps de l’examiner, avec d’autres. Je reviendrai donc vers vous avec des commentaires, voire des suggestions. J’espère que cette fois elles pourront faire l’objet d’une rencontre car jusqu’ici toutes nos demandes ont été rejetées.

Pour commencer, je tiens à féliciter la performance du Comité de pilotage et de sa secrétaire, Madame Robinet, pour avoir bouclé en quelques mois ce début de Plan Climat. Ce n’était pas évident d’aboutir à quelque chose en si peu de temps. Les tergiversations politiques locales ont été très longues au démarrage. Tellement longues que les citoyens/nes de Villers n’ont eu aucune connaissance de ce plan avant son vote aujourd’hui. Nous aurions aimé plus de transparence et plus de dynamiques citoyennes pour enclencher le changement de cap que nous devons réaliser. En effet, ce plan climat ne sera réussi que si ensemble nous combinons nos énergies.

A propos de vos réponses à mes 9 questions, je note ceci :

  1. Quand les citoyens/nes de Villers-la-Ville pourront-ils/elles prendre connaissance de votre Plan climat ? /
  2. Sous quelle forme cette information sera-t-elle réalisée ?

Une information est prévue dans le plan climat, pour juin notamment. Nous  suivrons cela de près.

  1. Adaptation du Plan stratégique transversal au vu du Plan Climat ?

Oui dites-vous. Nous y serons attentifs car nous savons déjà que certaines mesures contenues dans le PST vont dans une direction opposée à celle du Plan Climat.

  1. Allez-vous établir un bilan CO2 pour chaque action que vous allez développer ?

 Oui dites-vous. Nous suivrons cela.

  1. Allez-vous adapter le budget communal pour rendre possible la réalisation de ce Plan ? Rien n’a été prévu dans le projet de budget 2021

Oui, dites-vous. Nous y serons attentifs et verrons avec quels montants.

  1. Pouvez-vous me donner les montants nécessaires à l’exécution de votre Plan ?

J’ai bien noté que certains montants sont déjà prévus dans le Plan climat, voté au point 1.

  1. Allez-vous permettre aux citoyens/nes de rentrer leurs observations sur ce Plan et vous engagez-vous à l’adapter le cas échéant ?

Oui dites-vous, nous verrons dans les faits si cela se réalise.

  1. Vous engagez-vous à faire un suivi de ce Plan climat à chaque Conseil communal ?

Régulièrement en tout cas.

  1. Utilisation par Villers pour le climat de salles communales pour assurer débats et informations sur les questions et exigences climatiques.

Votre réponse est ici plus que surprenante. En effet, la demande de Villers pour le climat porte, d’une part,  sur l’accès à la Maison de la citoyenneté qui, je le rappelle, est gratuite pour les associations villersoises, et, d’autre part, sur l’accès deux fois par an gratuitement à une plus grande salle communale dont plusieurs associations locales bénéficient déjà. Or, vous renvoyez Villers pour le climat à une location !  Ah bon ?

Pour conclure : Votre signature vous engage, je le rappelle,  à réduire d’au moins 40 % toutes les émissions de Gaz à effet de serre sur notre territoire d’ici 2030. 40% donc en 8 ans ! Vous devrez sous peu, et vous le savez, adapter votre Plan climat pour atteindre 55 % de réduction dans le même délai. D’ici 2030 donc.

Nous suivrons cela de près tant nous sommes convaincus que nous ne pouvons réussir ce défi qu’ensemble. Oui ensemble. Sinon c’est l’échec.

Je reste préoccupée car j’observe que notre commune est toujours loin d’être en ordre de marche pour y arriver, même si plusieurs efforts ont été enfin fournis.

 

  1. Gilkinet le 17 mars 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *