Villers pour le Climat

Petit historique (partie 3)

Suite et pas fin d’une courte et intense histoire

Au vu du contenu du Plan Stratégique Transversal communal, nous sommes dépités mais déterminés à poursuivre notre veille pour le climat

En attendant le Plan climat … Que dit la Convention des Maires :

La Convention des Maires fonctionne sur la base de l’engagement volontaire des communes signataires qui ont pour ambition de :

  • Atteindre et de dépasser les objectifs européens de réduction des émissions de CO2 et assimilés de – 40% à l’horizon 2030(au moment de la signature de la convention. L’objectif sera revu à la hausse plus tard) ;
  • Développer les énergies renouvelables sur leur territoire ;
  • Réaliser une évaluation de la vulnérabilité du territoire communal face aux changements climatiques et proposer des mesures d’adaptation.

Le point de départ d’un plan climat, c’est l’inventaire de référence des sources d’émission de GES (Gaz à Effet de Serre) et donc du fameux CO2 et des autres Gaz assimilés. Il s’appuie notamment sur les bases de données disponibles, comme celles des distributeurs (électricité, gaz, gasoil, essence etc…). Cet inventaire servira de référence pour l’évaluation des résultats.

Un Plan climat ne se limite pas à la consommation d’énergie par les services de la commune, mais doit tenir compte de l’énergie consommée dans les secteurs clés d’activité retenus par la Convention des maires, à savoir

                • les bâtiments, équipements et installations municipaux ;

                • les bâtiments, équipements et installations du secteur tertiaire (non municipaux) ;

                • les immeubles d’habitation ;

                • les transports.

Pour y arriver, notre commune bénéficie de l’aide de la Région wallonne.

Comme convenu, nous poursuivons nos actions de veille et de mobilisation, avec notamment :

Le 8 janvier 2020 : « Urgence climatique, chaque année compte, chaque choix compte ! »

Nous écrivons au Collège pour demander entre autre une réunion d’information rapide sur l’évolution de la rédaction du Plan Climat

Le 13 mars 2020, nous organisons une rencontre citoyenne pour déterminer quelles pourraient être les actions prioritaires à VLV  

Le 04 août 2020, nous écrivons une lettre ouverte à nos sympathisants  « L’élaboration du plan énergie-climat de notre commune, Villers-la-Ville, démarre non seulement avec retard mais encore et surtout avec une participation citoyenne minimaliste et sous contrôle politique. Nous craignons pour sa réussite et sa pertinence. »

Nous envoyons une copie de cette lettre au Médiateur wallon qui nous répond :

«C’est avec attention que j’ai pris connaissance de votre « Lettre ouverte à vos sympathisants » concernant l’élaboration du plan énergie-climat de la commune de Villers-la-Ville.

Néanmoins, je me dois de vous préciser que mon Service n’est pas compétent pour intervenir dans le cadre de de ce dossier.

En effet, mon Service est compétent dans le cadre des litiges qui mettent en cause une autorité administrative de la Wallonie (Région wallonne) et/ou un service administratif de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française), ainsi que certaines communes et intercommunales partenaires.

La commune de Villers-la-Ville n’a pas de partenariat avec mon service. »

Effectivement la commune de VlV n’a pas de convention avec les services de médiation et n’a pas l’intention d’en avoir.  C’est tout le problème pour nous citoyens qui sommes confrontés à ce type de pratique. Aucun recours n’est organisé, nous restons donc seuls face aux problèmes même quand ceux-ci sont d’une importance capitale pour les jeunes générations et celles à venir, comme c’est le cas dans ce dossier.

Mi 2020, le groupe Ecolo dépose une motion « Urgence climatique » devant le Conseil communal. La majorité s’y oppose en évoquant des arguments fallacieux. Nous les analysons et en faisons part aux Conseillers communaux de la majorité. Nous remercions par ailleurs l’opposition pour son soutien à la motion.

Notre message aux Conseillers de la majorité (resté sans réponse)

Objet : à propos de la crise climatique et écologique

Bonjour,

Lors du dernier Conseil communal, nous avons été frappés par votre vote négatif à la motion d’urgence climatique déposée par le groupe Ecolo. Nous ne pouvons le comprendre alors que les faits sont scientifiquement établis et que les arguments développés pour tenter de justifier votre refus sont largement anecdotiques en regard des enjeux comme nous le montrons après notre signature. Les enjeux planétaires viennent d’ailleurs d’être rappelés par des jeunes du monde entier avec une lettre ouverte, adressée aux dirigeants de l’UE et à tous les Chefs d’Etats du monde. Cette lettre est aujourd’hui signée par plus de 123.500 personnes de 50 pays, dont 320 scientifiques, de nombreuses personnalités et même des villersois/ses. La liste est disponible sur le site web de l’action : https://climateemergencyeu.org/#sigs .

Nous vous invitons à en prendre connaissance et pour vous faciliter la tâche nous avons placé la traduction en annexe. Ainsi que vous pouvez le lire déjà dans le résumé ci-dessous, plusieurs demandes s’adressent aux élus du monde entier dont bien évidemment ceux de notre Commune dont vous faites partie[1]. Nous espérons que vous en tiendrez compte dans l’exercice de votre mandat à l’avenir.

Résumé des demandes aux dirigeants :

Les points suivants constituent quelques premiers pas, essentiels pour conserver notre chance d’éviter un désastre climatique et écologique.

• A rendre immédiatement effectif : arrêter tous les investissements dans l’exploration et l’extraction de combustibles fossiles, mettre immédiatement fin à toutes les subventions aux combustibles fossiles et désinvestir immédiatement et complètement des combustibles fossiles.

• Les États membres de l’UE doivent plaider pour faire de l’écocide un crime international devant la Cour pénale internationale.

• Inclure les émissions totales de gaz à effet de serre dans tous les chiffres, indicateurs et objectifs, y compris dans l’indice de consommation, l’aviation internationale et le transport maritime.

• À partir d’aujourd’hui, établir des budgets carbone annuels contraignants sur la base des meilleures données scientifiques disponibles actuellement et du budget du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), ce qui nous confère 66% de probabilité de limiter l’augmentation de la température mondiale en dessous de 1,5 ° C. Ils doivent prendre en compte l’aspect mondial de l’équité, les points de basculement et les boucles de rétroaction et ne devraient pas dépendre d’hypothèses quant à de possibles futures technologies d’émissions négatives.

• Sauvegarder et protéger la démocratie.

• Concevoir des politiques climatiques qui protègent les travailleurs et les plus vulnérables et réduisent toutes les formes d’inégalités : économiques, raciales et de genre.

• Traiter l’urgence climatique et écologique comme une urgence.

Nous comprenons et savons très bien que le monde est compliqué et que ce que nous demandons n’est sans doute pas facile. Les changements nécessaires pour sauvegarder l’humanité peuvent sembler très irréalistes. Mais il est beaucoup plus irréaliste de croire que notre société serait capable de survivre au réchauffement climatique vers lequel nous nous dirigeons, ainsi qu’aux autres conséquences écologiques désastreuses du statu quo actuel, le « business as usual ».

Pour prendre connaissance du contenu de cette lettre en anglais, cliquez ici : https://climateemergencyeu.org/#letter 

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour en parler.

Merci pour votre attention

Villers pour le Climat

Pour plus d’information sur notre association

http://vlvpourleclimat.be/

https://www.facebook.com/vlvpourleclimat

Annexe au courrier aux conseillers communaux de Villers-la-Ville

Analyse des principaux arguments développés par le Bourgmestre pour justifier le refus de voter la motion d’urgence climatique et écologique déposée par le groupe Ecolo[2]

 a) Le Bourgmestre évoque tout d’abord le fait que le Service Public Fédéral « Changements Climatiques », dont parle Écolo dans sa motion, n’existerait pas.

Or il existe bien un  Service fédéral « Changements Climatiques », relevant de la DG Environnement et appartenant au SPF « Santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement ».  En tapant « service fédéral changements climatiques » dans le moteur de recherche le plus connu et le plus utilisé (Google), les 5 premiers items qui viennent en tête de liste font tous mention de l’existence d’un tel service fédéral ou du site internet qu’il édite « Climat.be, le site fédéral belge pour une information fiable sur les changements climatiques » (https://climat.be/)

Climat.be    Climat.be Le Service fédéral Changements climatiques joue un rôle central, constructif et proactif dans la politique internationale, européenne, nationale et fédérale. Ses efforts sont centrés sur la réalisation des engagements internationaux de la Belgique dans le contexte de l’Accord de Paris et sur la prévention du changement climatique d’une manière respectueuse de l’environnement.

Cet argument développé par le Bourgmestre n’est donc pas pertinent.

b.1) A propos du « Considérant de surcroît qu’en Belgique (qui, selon un rapport 2019 de la Banque Mondiale avec les données 2017, atteint le triste 2ème rang européen des pays les plus émetteurs par tête d’habitant en termes de consommation, juste derrière le Luxembourg, et le 12ème rang mondial) les émissions nationales de CO2 stagnent depuis 2014 et qu’elles ont même légèrement augmenté en 2018 » : Le Bourgmestre souligne le fait que le rapport 2019 de la Banque Mondiale auquel se réfère Ecolo n’existe pas.

Il y a eu effectivement un « raccourci erroné  » dans la référence utilisée dans la motion. Néanmoins, la Belgique atteint bien le 2ème rang européen des pays les plus émetteurs [de GES] par tête d’habitant en termes de consommation [càd en considérant les émissions résultant de la consommation locale de biens & services et non de leur production locale], juste derrière le Luxembourg, et le 12ème rang mondial. Ce triste classement a été mis en évidence par un doctorant finlandais, en utilisant des données de l’organisme fiable Global Carbon Project et de la Banque Mondiale (World Bank). Il en a publié un graphique le 04/02/2020, disponible en suivant ce lien : https://villeseppala.wordpress.com/.

Utiliser cette erreur de référencement pour rejeter des faits démontrés et même l’ensemble de la motion est donc totalement excessif. Il aurait suffi, via un amendement, de corriger la référence ou plus simplement d’ôter la partie entre parenthèse de ce considérant.

b.2.) Le Bourgmestre avance également, sans citer ses sources, que « les émissions belges et wallonnes [de CO2] sont en baisse ». S’il est vrai que l’on peut dire au vu des chiffres de 2018 (dernières données disponibles) qu’il y a globalement une diminution des émissions nationales d’environ 16% depuis 1990 (souvent prise comme année de référence), il s’agit d’une diminution insuffisante et bien trop lente pour pouvoir atteindre l’objectif européen de -55%, voire -65% (vu la réévaluation de l’ambition actuellement à l’étude).

Utiliser cet argument, nous semble donc à tout le moins problématique d’autant que la Belgique est classée au rang des mauvais élèves européens au travers de l’Indice de Performance Climatique (IPC) 2020, comme le montre le graphique ci-dessous, publié par le bureau indépendant Germanwatch, le NewClimate Institute et le Climate Action Network, grâce aux contributions d’environ 350 experts du climat et de l’énergie (lien vers rapport 2020).

c) Le Bourgmestre évoque le fait que cette motion serait contradictoire avec l’engagement pris par notre Commune lors de la signature de la Convention des Maires pour le Climat, alors que c’est tout le contraire. Elle est complémentaire comme l’indique elle-même la Commission Européenne, qui vient de commander une enquête sur l’avenir de la Convention des maires pour le climat et l’énergie en Europe, auprès des adhérents et non adhérents, en invitant à « continuer de considérer la politique de lutte contre le changement climatique comme une priorité politique absolue et reconnaître l’urgence climatique » en ces termes :

« Malgré la crise sanitaire que nous traversons actuellement, nous ne pouvons pas nous permettre de mettre l’action pour le climat entre parenthèses. La transition est un défi qu’il faut relever d’urgence, mais aussi l’occasion de construire un avenir meilleur et plus vivable pour chacun de nous. Elle devrait offrir toute une série d’avantages, notamment l’amélioration de la qualité de vie et de la qualité de l’air. En Europe, le Parlement européen, plusieurs États membres de l’UE et de nombreux gouvernements locaux et régionaux ont déclaré l’état d’urgence climatique ou ont fait de l’action en faveur du climat une priorité dans toutes leurs décisions. Dans son récent avis sur la Convention des maires après 2020, le Comité européen des régions a qualifié la Convention des maires « d’outil important permettant de répondre à la situation d’urgence en matière de climat et de guider les collectivités locales et régionales dans la transition vers la neutralité climatique ». Ces initiatives reconnaissent non seulement l’ampleur et l’urgence de la crise climatique, mais elles réclament également une ambition plus forte et une action plus rapide. »

d) Le Bourgmestre évoque le dépôt tardif de cette motion, Ecolo arrivant comme des carabiniers d’Offenbach, alors qu’« un certain nombre de villes ou communes belges [en fait peu nombreuses pour l’heure] ont déjà voté une telle motion en 2019 [… principalement au second semestre à vrai dire].

Objectivement parlant, il n’y a donc pas de véritable retard. Par ailleurs, outre le fait que l’urgence climatique est toujours bien réelle, il nous paraît excessif de faire porter le chapeau d’un retard éventuel à Ecolo. En effet, à Villers-la-Ville, les Conseils communaux sont rares (seulement 6 en 2019, et ne parlons pas de 2020…) et leur nombre est même largement inférieur à la légalité (minimum 10 par an). Ecolo a dû attendre de longs mois avant de pouvoir déposer son texte. Cet argument n’est donc pas pertinent, sauf à considérer une responsabilité directe de la majorité elle-même pour ce retard.

e) Le Bourgmestre affirme aussi que le Collège n’a pas attendu la motion d’Ecolo pour agir ; et que c’est également sur base de ses actes qu’il conviendra de les évaluer en matière de politique climatique et écologique.

Nous restons quant à nous interpellés par le fait, qu’en réalité, il y a très, très peu d’avancées concrètes dans ce dossier. La transversalité des politiques n’est toujours pas au rendez-vous, pas plus que la participation citoyenne, pilier pourtant fondamental de la Convention des Maires. 16 mois après avoir adhéré à cette convention, la commune n’a toujours pas établi de diagnostic quant aux Gaz à effet de serre émis sur son territoire, ni commencé à élaborer un plan d’action, puisque le comité de pilotage du plan énergie-climat, n’est toujours pas constitué. Si évaluation il y a, ce n’est pas avec un bon bulletin que la majorité s’en sortira.    

f) Le Bourgmestre critique encore la manière dont la commune serait dépeinte en termes de risques climatiques locaux. Pour lui, « on est dans une situation qui n’est pas simple et dangereuse ».

Pourtant, la motion déposée par Ecolo reste factuelle et fournit des données, en avançant des projections établies par des organismes reconnus et en extrapolant celles-ci à l’échelle du territoire local.  Les risques potentiels mis ainsi en évidence, constituent donc des mises en garde sobres et étayées qui méritent considération et études sur notre territoire, sauf à se dire qu’on n’a pas à prendre en considération les d’alarme des scientifiques reconnus.


[1] Voir particulièrement ceux qui nous avons soulignés en vert

[2] Établie sur base de l’enregistrement du Conseil communal effectué par Ecolo Villers-la-Ville et disponible à partir de sa page FB

Le Covid s’installe. Les réunions publiques sont annulées. Mais le comité d’accompagnement du Plan climat est enfin mis en place par la majorité. En novembre 2020, nous lançons l’action « un cadeau pour le climat » en invitant nos sympathisants à préparer un cadeau à l’intention des membres du comité d’accompagnement du Plan climat   

Petit retour sur la livraison du cadeau pour le climat

Réaliser un cadeau collectif pour le climat, voilà ce que les villersois/ses ont voulu réaliser ensemble à  l’occasion de la journée mondiale du Climat et de la mise en place du Comité de pilotage du Plan Climat de notre commune.

En effet, VLV a adhéré à la Convention européenne des Maires pour le climat ce qui l’amène à devoir définir rapidement tant les actions à mener pour diminuer les Gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici 2030 sur le territoire communal, que pour adapter ce dernier au changement climatique.

Dans ce cadeau, on trouve un peu de tout: dessins, recommandations, souhaits, suggestions, espoirs, petites créations en tous genres…, à l’image de la diversité et de la belle créativité présentes dans notre commune. Tous réunis, ils donnent ceci qui représente bien l’immense attente et disponibilité des habitants/tes pour avancer fermement avec un Plan climat solide.

Il a été livré ce vendredi 4 décembre 2020 à la secrétaire du Comité de Pilotage, Madame Delphine Robinet, qui se chargera de le transmettre aux membres du Comité.

Nous lui avons transmis notre demande d’information et de consultation citoyenne en lui rappelant que nous pensons qu’un Plan Climat ne peut réussir qu’avec une large adhésion et participation citoyenne. Elle nous a informés que les citoyens/nes auront l’occasion d’intervenir à son propos, mais dans une seconde phase seulement. En effet, ce plan doit être déposé sous peu auprès de la Convention des Maires pour le climat, début avril au plus tard selon nos estimations, ce qui ne laisse pas assez de temps vu l’énorme travail qu’il requiert, pour engager un réel dialogue avec les citoyens/nes. Néanmoins, ce plan étant adaptable et devant se tenir sur plusieurs années, c’est sûr, nous aurons notre mot à dire.

Nous verrons, en attendant nous poursuivrons notre veille pour le climat et continuerons à proposer diverses actions sur le territoire communal.

En attendant encore, nous rappelons à notre commune sa promesse de publier la liste des membres du Comité de pilotage, ce qui n’est pas encore fait, alors que sa première réunion a bel et bien eu lieu.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous : vlvpourleclimat@gmail.com

Villers pour le climat

https://www.facebook.com/vlvpourleclimat

Contact presse : Michèle Gilkinet 071 876779